La Royal Celtic Society et les Clans écossais 2022
La Celtic Society a été fondée à Édimbourg en 1820 par Sir Walter Scott, le général David Stewart de Garth et un groupe de seigneurs des Highlands.
La Société s'est rapidement imposée comme le principal promoteur et gardien du patrimoine des Highlands et des îles, jouant un rôle de premier plan dans la visite historique de George IV dans sa capitale écossaise en 1822.
La Société était à l'avant-garde de la renaissance des Highlands qui a commencé au début du XIXe siècle et son rôle dans la promotion de la langue, de la littérature, de la tradition et de la culture des Highlands et des îles a été reconnu par l'octroi d'une charte royale par la reine Victoria.
Il est aussi important aujourd'hui qu'à l'époque de préserver l'histoire, la langue et les arts des Highlands et des îles écossaises. Les membres de la Royal Celtic Society sont des personnes passionnées à cette fin. La Société atteint cet objectif en décernant des prix d'excellence dans les arts et par le biais d'un programme de subventions annuelles et ponctuelles aux jeux des Highlands, aux festivals de musique, aux groupes de cornemuses et de harpes gaéliques, aux musées folkloriques, aux projets éducatifs (y compris les groupes de jeux gaéliques) et aux projets littéraires.
Alan Hay, Chairman Royal Celtic Society and Jean-Paul Hay, Convenor Wallonie Clan Hay / Clan Hay, Clan Ramsay and Clan MacKinnon.